Accueil | Flaine et la question du patrimoine »

19 janvier 2007

Commentaires

D.DM

Une architecture atypique qu’il faut prendre le temps de découvrir et essayer de comprendre…

Effectivement, on sait d’avance que les Amoureux des chalets douillets et des petits villages typiques risquent d’être déçus en découvrant l’image dite « bétonnée » de la station de Flaine. Cette station est d’ailleurs souvent citée comme l'une des plus laides du coin ; Ceci dit, les goûts, les couleurs, ça se discute toujours et je tiens à dire qu’en prenant le temps par un jour de belle lumière, on peut arriver à apprécier l’architecture du village de Flaine, y découvrir l’harmonie des lignes des bâtiments avec celles du site associée aux jeux d’ombres et de lumières des façades. Il suffit pour cela, de se laisser doucement imprégner par l’espace offert.
Flaine, est à mon sens, un défi pour l’oeil

JAMIN

Au-delà de la poésie, de la physicalité, de l'ombre et de la lumière, la station de Flaine, son architecte Marcel Breuer, s'inscrit la logique actuelle environnementale. C'est dire si cette "opération" était d'avant garde! Imaginons un instant et pas plus, le même programme de logements et d'équipements, version individuelle type chalets mickey? La montagne serait couverte totalement, sans respiration, violentée, violée.
Voilà. Ce projet est non seulement beau mais il est intelligent, respectueux de son contexte, de son environnement.
Merci pour ce travail.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Blog powered by Typepad

ARCHITECTURES DE FLAINE

  • Vue_gnrale_carte_postale
    DES PHOTOS COMMENTEES DE LA STATION DE FLAINE EN HAUTE-SAVOIE, M.BREUER architecte, /R.GATJE, R. CHERVAZ,M. JOSSA,D. CHIQUET architectes d'opération. 1960/1975

ARCHITECTURES DIVERS VUES

  • Ecole d'architecture de Porto
    batiment vus récement, en france ou ailleurs

FAUQUET Architectes

  • Vue_generale_ouest
    photo de divers réalisations de l'agence Fauquet architectes, bonneville