Flaine parait etre à un tournant de son dévelopement,pas moins de trois projets, dont deux en construction sont en passe de voir le jour.
Le projet D'intrawest tout d' abord,,,,
Apres le hameau scandinave,,sic,, des années 80, voila un projet immobilier qui repousse un peu plus encore , la grossiereté et la vulgarité de certains promoteurs," les Terrasses d' Eos" donc,,magnique paté "néo savoyard": Tout y est, plan masse qui sent la densification au taquet du POS,toitures en pentes avec chiens assis, bardage bois degueulant dans tout les sens, LA TOTALE,
Le hameau "scandignangan" avait au moins l'avantage d' etre bien retrait de flaine meme;la j' imagine bien le pauvre archi, et surtout son patron se placer à l'extreme limite du cercle imposé par le classement du Beltegueuse au patrimoine historique.Bravo les gars vous allez surement faire de l'argent, ne dite surtout pas à vos futurs acheteurs que vos perspectives d'" intégration dans le site"sont fausses, ils seront effectivement beaucoup plus près de la route que les images ne le montre.(de plus il faudra oublier l 'expo ouest,,)
Cas d'école d'un fulgurant retour en arriere,comme le connait d'autres stations d' ailleurs:"Disneylandisation "dans la vallée "Tyrollisation "dans les alpages,,,,la chance unique qu' avait Flaine d'etre un laboratoire de l'architecture contemporaine en montagne est douloureusement compromis pas cette daube indigeste.Dommage l' architecture contemporaine et le bois font pourtant bon ménage,(mettre du bardage verticale sur des plot ca c'est de la finances,,,, )allez les élus ,, faire un tour au Voralberg(autriche).
Le second , les résidences "Les pleiades ", relèvent le défis de faire du Breuer en le réactualisant,, la trame est respecté,on retrouve des pignons de flaine foret,,pas assez punk à mon gout mais ma foi ,trés réspectable tentative.( oui BREUER etait un punk, vous l'ignoriez??)
Enfin dernier projet ," LeTerminal neige", la attention on rigole plus.Dans le prolongement du Totem en face de l' Alderbaran, ce projet , est tout droit sorti de l' atelier de Christian HAUVETTE( l 'un des meilleurs praticiens et théroriciens de l'architecture francaise);Avec son colaborateur, Guillaume Relier, ils propose un projet tout en finesse et en intuition,,. Je n' ai vu que des images de synthèse,mais surtout une coupe, et je sais reconnaitre croyez moi,de la bonne, architecture,,,.Actuellement le projet est en phase PC, si les nombreux services inhérant à la construction se détendent, ca va etre une belle surprise.
rodolphe fauquet
Modérez vos propos ami! Il n'est pas exclu de faire de l'argent en travaillant la belle chose! En revanche cela devrait l'être pour les sus cités illétrés, pour avoir rongé les territoires montagneux de haute savoie qui ne méritaient pas autant de haine... Et vous avez raison de dénoncer ces agissements populistes et puérils, irrespectueux de notre intelligence collective. Il ne faut guère de lumière pour séduire la France. A croire que le "chalet", à l'instar de la grotte néo provençale, inflige à son propriétaire le désir de rien, en substance. hihihi. Et non ce n'est pas drôle! Alors je me joint à vous pour ce combat pour la poésie du béton et l'amour de la matière, en vous transmettant mes compliments. Merci pour votre travail.
Rédigé par : JAMIN | 06 juin 2007 à 17:49
Bonjour,
Je ne suis pas une érudite de l'architecture mais j'ai passé deux Noël à Flaine! Et j'ai adoré ce lieu! J'en garde de fabuleux souvenirs! Je ne sais pas sur la question architecturale, qui je l'avoue me dépasse un peu, mais j'avais trouvé les espaces très bien organisés, fluides, pratiques et en fait assez beaux. Au clair de lune, c'est magique!
Bref, quelle a été ma surprise de découvrir ce site sur la station de Flaine! J'ai appris beaucoup de choses! Merci Rodolphe! A un de ces jours sur les pistes!
Carine
Rédigé par : Carine | 06 juin 2007 à 17:55