Comme je l' ai déjà souligné, Flaine outre son architecture d’exception a toujours eu le désir de proposer une ouverture sur l’art en général.
Cette volonté, héritée de la passion de Sylvie Boissonnas, s’est concrétisée par l’ouverture en1969 du centre d’art de Flaine, l’actuel centre culturel.
De nombreuses et prestigieuses expositions d’art contemporain y ont été organisées. Au cours de celles-ci des aspects très variés de la création ont été montrés : Art Brut, Nouveaux Réalistes, peintres et sculpteurs divers, dessinateurs humoristiques, photographes…
Cette démarche était sous-tendue autant par un désir de vulgarisation et d’ouverture de l’art à un public non averti, que par la satisfaction d’amateurs déjà éclairés.
On peut citer de façon non exhaustive quelques noms prestigieux : Arman, Di Rosa, Sophie Calle, etc.
Les artistes étaient invités à séjourner à Flaine pendant leurs expositions. Une rencontre avec le public était systématiquement prévue au centre d’Art, afin que chacun puisse aborder les artistes et converser avec eux.
Les époux Boissonnas ont également crée la fondation Scaler, dont le nom est constitué des initiales des mots Sciences, Art, Littérature, Education, Religion.
Créée dans les années 50 cette fondation a contribué à l’enrichissement du Musée National d’Art Moderne, dont Sylvie Boissonnas a été une fervente animatrice en tant que présidente de la société des amis du musée, de 1980 à 1987.
Une exposition lui a été consacrée fin 2002. Intitulée « La culture pour vivre », elle présentait les œuvres entrées au MNAM grâce à la générosité de ce mécénat.
Aussi, les rues de Flaine sont ponctuées de nombreuses œuvres provenant de ces donations. Elles sont disposées un peu partout, ce qui fait dire de la station qu’elle est « un musée à ciel ouvert ».
Passionnés également de musique classique, les Boissonnas vont dès 1969 faire venir des musiciens, jeunes ou déjà reconnus, qui donnent des concerts en échange d’une semaine de ski. Rapidement cette activité prit de l’ampleur, Eric et Rémi Boissonnas devenu président de L’Ecole Normale de Musique de Paris, demandent à Serge Petitgirard d’enseigner et d’organiser des stages au sein même de la station.
Les stagiaires répétaient dans des studios de travail aménagés l’après-midi, et donnaient le soir, des récitals dans le cinéma dont l’acoustique avait été étudiée pour la musique.
En 1984 sous l’impulsion d’Eric Boissonnas qui désirait donner une ampleur supplémentaire aux « Bains de Musique », un auditorium aux prestations dignes des meilleures salles de concerts internationales fut construit à « Flaine-Forêt ».
Cet équipement de 500 places, construit par les architectes Daniel Chiquet et Marion Jossa, fut inauguré en août 1986 par un récital du pianiste Egen Indjic.
En 1987, Laurent Petitgirard succéda à son père et prit la direction de l’Académie et du Festival de Flaine.
A partir de 1989, l’orchestre des stagiaires des « Bains de Musique », soutenu et renforcé par des musiciens confirmés, devient une formation permanente à Paris. Il en découle un peu plus tard, la création de l’O.S.F (Orchestre Symphonique Français). Cette formation aujourd’hui mondialement connue, continue chaque été, à participer au festival de Flaine pour quelques jours.
Il y eut certaines années plus de mille stagiaires et cent professeurs. L’assiduité des musiciens et la qualité des concerts donnés firent de Flaine un lieu d’expression musicale exceptionnel.
Une identité culturelle qui tente de se maintenir
Après le départ des Boissonnas, qui tenaient à bout de bras, financièrement et intellectuellement l’identité de la station, la dynamique de l’offre culturelle se fit moindre. Les repreneurs successifs de la station n’ont en effet pas toujours estimé à sa juste valeur cette force de Flaine.
Le Centre d’Art originel, est ainsi resté fermé 5 ans, de 1992 à 1997. Il est devenu par la suite le Centre Culturel de Flaine.
Il a été géré avec des moyens divers, d’abord sous forme d’association, puis par l’office du tourisme et enfin depuis 2003 par le syndicat intercommunal de Flaine.
Situé dans la galerie marchande à « Flaine Forum », il est géré aujourd’hui par un directeur volontaire et passionné, Gilbert Coquard, qui tente de faire survivre ce lieu d’échange et de culture, témoignage de l’esprit de Flaine.
Il occupe une surface totale de 170m² et est divisé en deux parties ;
- Une salle d’exposition de 105m² avec le secrétariat, un coin lecture et vidéos.
- Une bibliothèque de 70m² avec un secteur adulte et jeune public, coin lecture, bureau de travail, rangement. Elle possède environ mille livres, avec une partie réservée à l’architecture et à l’art.
Des expositions d’art contemporain y sont organisées deux à trois fois en hiver et une ou deux fois chaque été.
Elles sont consacrées soit à un artiste en particulier, soit depuis 2003 à des « workshops ».
Nommés « Plurisensoriel », ces ateliers créatifs sont le fruit d’un partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieur d’Art de Paris-Cergy. Sous l’égide d’un professeur de l’école, Victor Grillo, les étudiants se livrent à des travaux pendant une semaine au cours de laquelle ils résident dans la station.
« Plurisensoriel est un workshop autour duquel les rapports entre l’art contemporain et l’architecture de Marcel Breuer peuvent se dégager. Ces relations sont à l’origine des expérimentations et des constructions, qui vont être réalisées » V.Grillo.
Commentaires